Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

INSCRIVEZ-VOUS AUX ATELIERS DU THÈME 4 DU GMPCA 2025

 


Dans le cadre du   XXVe colloque du GMPCA, les membres du comité scientifique du thème 4 "Du vestige au paysage numérique : Articuler modélisations, analyses computationnelles, simulations et (géo)visualisations dans un cadre interdisciplinaire et de science reproductible" vous propose trois ateliers pratiques lundi 14 avril de 17h à 20h.


Atelier 1 : Introduction au mapping & pratique du CIDOC CRM Atelier 2 : Programmation lettrée et écriture de documents reproductibles Atelier 3 : Sensibilisation à la simulation multi-agents, un dispositif socio-technique à portée explicative et prédictive pour l'archéologie : pourquoi ? comment ?

De la donnée à sa documentation à des fins d'utilisations diverses (archivage, conservation, diffusion, partage, réutilisation etc.), les pratiques au sein des communautés sont hétérogènes.

L'atelier "Introduction au mapping & pratique du CIDOC CRM" propose une sensibilisation à des méthodes permettant de répondre aux principales recommandations associées aux standards internationaux, en particulier dans le domaine de l'archéologie.

Notamment, il s'agit de comprendre ce que sont les métadonnées, les ontologies dédiées au domaine et de rendre accessibles des dispositifs de fouille de données archéologiques.

Le programme détaillé de l'atelier sera construit en fonction des profils des inscrit⋅es.


Prérequis : il est recommandé de disposer d'un ordinateur avec drawio et GraphDB, une connexion à internet mais il est possible d'assister à l'atelier sans ces prérequis.

La programmation lettrée repose sur l'écriture de programmes informatiques selon la logique humaine et dans un langage naturel (par exemple, le français ou l'anglais), au sein duquel s’intercalent des fragments de code.

Ce paradigme a été introduit par Donald Knuth (1984, 1992) avec l'objectif de laisser les développeur⋅ses écrire en suivant le fil de leur pensée plutôt que la structuration imposée par l'ordinateur.

Dans le cadre de la recherche, cette approche offre de nombreux intérêts, notamment en termes de reproductibilité et de transparence.

L'atelier consiste à introduire la rédaction de documents de recherche (articles, rapports, ouvrages…) à l'aide d'une méthode de programmation lettrée.

Il s'agira d'un atelier pratique, destiné à prendre en main le logiciel Quarto.

Les participant·e·s sont encouragé·e·s à venir avec leurs données.


Prérequis : débutant R (ou Python), un ordinateur avec R et RStudio installés (à jour de la dernière version).

Dans cet atelier de sensibilisation animé par des archéologues et géographes modélisateurs, nous présenterons et discuterons plusieurs modèles de simulation multi-agents de la littérature.

Nous commencerons par l'introduction et la manipulation de modèles de simulation simples mais néammoins incontournables (Schelling, Sugarscape, etc) pour leur capacité à illustrer simplement et très concrétement l'intérêt de la simulation sur les plans explicatif et prédictif.

Nous présenterons ensuite quelques modèles de simulation plus en rapport avec nos thématiques en archéologie et géographie.

Fondée sur des principes de partage et de reproductibilité, cette plongée dans les pratiques nous permettra de décortiquer la mécanique propre au processus de modélisation, dont la nature inter-disciplinaire est à la fois l'enjeu et le résultat d'une démarche mélant questionnements thématiques et épistémiques.

Cet atelier de 2h45 se veut interactif, avec des temps de manipulation, c'est pourquoi nous aurons à cœur de répondre aux interrogations et aux questions des participant.e.s.


Prérequis : un ordinateur avec Netlogo pré-installé et un peu de curiosité.

 


 

Votre inscription aux ateliers du XXVe colloque du GMPCA à Rouen |==>

Il y a 5 questions dans ce questionnaire.