Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Ce tutoriel interactif vous permettra de découvrir et nous l'espérons de mieux comprendre la procédure de validation de votre compte informatique universitaire (MultiPASS), compte qui vous sera nécessaire pour accéder à l'ensemble des services numériques proposés par l'université de Rouen Normandie.

 

Vous pourrez visualiser en plein écran (dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur) chaque illustration figurant dans ce tutoriel en cliquant sur la vignette associée.

 

Allez, c'est parti ... il vous suffit désormais de répondre à la première question ci-dessous puis de vous laisser guider ...

(Cette question est obligatoire)
Avez-vous réalisé votre inscription administrative ?

Bon ... Nous n'allons malheureusement pas pouvoir aller plus loin. La mise à disposition d'un compte MultiPASS est en effet conditionnée à la régularisation de votre situation administrative, à travers notamment votre inscription administrative.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur >> cette page <<

(Cette question est obligatoire)
Lors de votre inscription administrative, avez-vous communiqué une adresse mail de contact ?
(Cette question est obligatoire)

Un message d'activation de votre compte MultiPASS est systématiquement envoyé à l'adresse mail de contact que vous avez communiquée ...

 

Avez-vous reçu ce message ?

(Cette question est obligatoire)

Il se peut que le message d'activation ait été stocké dans le dossier 'spams' (ou pourriels ou indésirables) voire dans la corbeille de votre boîte mail de contact ... Pensez à regarder dans ces dossiers ....

 

Avez-vous retrouvé le message d'activation du compte MultiPASS dans l'un des dossiers en question ?

(Cette question est obligatoire)

Il se peut que vous ayez communiqué une adresse mail de contact erronée ou invalide lors de votre inscription administrative ...

 

Êtes-vous certain-e d'avoir communiqué une adresse mail de contact valide ?

(Cette question est obligatoire)
Deux possibilités s'offrent à vous ...

Nous vous conseillons de contacter au plus vite le service informatique de votre composante afin qu'il corrige votre adresse mail de contact puis envoie un nouveau message d'activation à cette adresse ...

 

Pour trouver les coordonnées du service informatique de votre composante, il vous suffit d'accéder à l'interface de gestion du compte MultiPASS (https://multipass.univ-rouen.fr) puis de :

 

  1. sélectionner la rubrique [Activation]
  2. sélectionner l'entrée [Etudiant]
  3. cliquer sur le lien [Liste des contacts informatiques]

Pour trouver les coordonnées du service informatique de votre composante, afin de demander un nouvel envoi du message d'activation de votre compte MultiPASS, il vous suffit d'accéder à l'interface de gestion du compte MultiPASS (https://multipass.univ-rouen.fr) puis de ... :

 

  1. sélectionner la rubrique [Activation]
  2. sélectionner l'entrée [Etudiant]
  3. cliquer sur le lien [Liste des contacts informatiques]

Même si l'adresse mail de contact (cf adresse mail personnelle) n'est pas obligatoire, nous vous recommandons de transmettre ou renseigner cette information, en vue notamment de vous faciliter la vie tout au long de votre cursus. Cette adresse vous sera notamment utile en cas d'oubli du mot de passe de votre compte universitaire.

Une fois votre compte MultiPASS validé, il vous sera possible de renseigner voire de modifier votre adresse mail de contact en :
  1.  accédant et en vous authentifiant sur l'interface de gestion du compte MultiPASS (https://multipass.univ-rouen.fr)
  2.  sélectionnant la rubrique [Mail de contact]

Afin de valider votre compte MultiPASS à travers l'interface web dédiée, il vous faut accéder à l'interface de gestion du compte MultiPASS (https://multipass.univ-rouen.fr) puis ... :

 

  1.  sélectionner la rubrique [Activation]
  2.  sélectionner l'entrée [Etudiant]
  3.  cliquer sur le lien [Pour ceux n'ayant communiqué aucune adresse de contact ...]
  4.  renseigner les informations demandées ...
  5.  [Valider] le formulaire

Pour poursuivre la procédure d'activation de votre compte MultiPASS, il vous suffit de cliquer sur le lien figurant dans le message.

Si le clic sur le lien ne produit aucun résultat (ce qui peut arriver avec certains logiciels de messagerie), sélectionnez, copiez puis collez l'adresse associée à ce lien dans votre navigateur préféré ...

 

(Cette question est obligatoire)

La première étape consiste à contrôler les données personnelles vous concernant ...

 

Les informations affichées lors de cette étape sont-elles correctes ?

Dans la mesure où des erreurs sont détectées au niveau des données personnelles vous concernant, nous vous recommandons de ne pas poursuivre la procédure d'activation de votre compte et de cliquer sur le bouton [Signaler une erreur]. Vous serez tenu-e informé-e dès que les corrections nécessaires seront apportées dans les bases concernées. Vous serez alors invité-e à recommencer la procédure de validation de votre compte MultiPASS ...

La poursuite de la procédure dans ce cas de figure occasionnera la génération d'identifiants incorrects (login MultiPASS et adresse mail universitaire notamment) qu'il sera impossible de corriger par la suite.

 

En pressant le bouton [Suivant], vous arriverez sur une nouvelle page qui vous permettra de prendre connaissance de votre identifiant MultiPASS (login) ainsi que de votre adresse mail universitaire.

 

Prenez soin de mémoriser ces informations car elles vous seront utiles tout au long de vos études. Une fois ces données mémorisées, pressez le bouton [Suivant] ...

Votre adresse mail universitaire est particulièrement importante car c'est à travers cette adresse que les personnels de l'université communiqueront avec vous. Pensez à la consulter fréquemment ou à rediriger les messages reçus dans votre boîte mail universitaire vers une adresse mail externe de votre choix (>> tutoriel sur la redirection des messages universitaires <<).

 

Vous devez ensuite saisir le mot de passe qui sera associé à votre compte universitaire. Veillez à lire les recommandations affichées en haut de cette page et à choisir un mot de passe fiable et mémorisable. Prêtez attention à la jauge de couleur affichée sur la droite de l'interface. Elle vous aidera à qualifier la 'robustesse' de votre mot de passe. Une fois le mot de passe saisi, pressez le bouton [Valider].

En cas d'oubli de votre mot de passe, il vous sera possible de demander une réinitialisation de celui-ci en accédant à l'interface de gestion du compte MultiPASS, rubrique [Mot de passe oublié] puis entrée [Etudiant] ...

 

Vous voici désormais à la dernière étape de la procédure de validation.

 

Nous vous recommandons de contrôler une dernière fois les informations relatives à votre compte MultiPASS, et de garder en mémoire le login, le mot de passe ainsi que l'adresse mail associés à votre compte informatique universitaire.

 

Ces informations vous paraissent cohérentes ... Il ne vous reste donc plus qu'à procéder à la validation finale de votre compte en pressant le bouton [Valider]. Dans le cas contraire, revenez au début de la procédure en pressant le bouton [Recommencer] ...

 

Vous pouvez dès lors accéder aux principaux services numériques de l'établissement, à travers notamment votre ENT (https://ent.univ-rouen.fr).

Le compte MultiPASS est un compte personnel et incessible. Prenez garde à ne pas le transmettre à qui que ce soit car ce compte donne accès à certaines données sensibles vous concernant, tels vos notes et résultats, vos crédits Léocopieurs, vos devoirs déposés sur la plateforme pédagogique UniversiTICE ... En outre, l'utilisation de ce compte par une tierce personne dans un cadre illicite pourra engager votre responsabilité sur le plan disciplinaire ou juridique.

 

En cas de doute sur une utilisation suspicieuse de votre compte, n'hésitez pas à modifier votre mot de passe : https://multipass.univ-rouen.fr >> rubrique [Mon compte MultiPASS] >> onglet [Mot de passe]

 

 

Vous avez besoin d'une aide supplémentaire ... Dans ce cas, n'hésitez pas à déposer une demande d'assistance sur la plateforme Helpetu


Ce tutoriel est en partie illustré avec des icônes libres de droit, issues du site freepik