Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Ce questionnaire permet de faire part de vos retours concernant les cours sur le développement durable que vous avez suivis et de prendre en compte vos attentes et votre engagement concernant la transition socio-écologique. Le questionnaire est anonyme mais si vous souhaitez participer aux entretiens vous pouvez laisser vos coordonnées à la fin de celui-ci. Les entretiens permettront d'approfondir les retours obtenus.
Durée estimative : 20 minutes
Il y a 25 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous accédez à ce questionnaire via un lien d'invitation personnalisé, soyez assuré.e qu'aucune relation ne sera établie entre ce lien et vos réponses. Il sera uniquement indiqué dans la base si vous avez répondu (ou non) à ce questionnaire, sans aucune possibilité d'identification de la ou des réponses que vous aurez apportées.

Vos retours
(Cette question est obligatoire)
Quelle filière d'études suivez-vous ?
Si vous suivez un double cursus, cochez l'un de vos cursus de rattachement.
(Cette question est obligatoire)

Quelles spécialités avez-vous suivi en classe de Terminale ?

(Cette question est obligatoire)
Quel est votre genre ?
(Cette question est obligatoire)
Evaluez votre niveau d'éco-anxiété :

L'éco-anxiété peut être définie comme un sentiment de préocuppation, d'inquiétude voir d'angoisse en lien avec les problématiques environnementales actuelles.

La note 1 indique une absence d'anxiété concernant les problèmes écologiques

La note 4 désigne un très haut niveau d'éco-anxiété associé à des manifestations physiques, psychologiques ou sociales

(Cette question est obligatoire)
Diriez-vous que les cours proposé ont :
Ajoutez un commentaire pour expliquer l'influence des cours sur votre sentiment d'anxiété.
(Cette question est obligatoire)
Vous avez suivi les cours du module de 10h en :
(Cette question est obligatoire)
Evaluez votre compréhension des différents thèmes de 1 à 4 :

1 correpond au plus faible niveau de compréhension

4 correspond au plus fort niveau de compréhension

Les enjeux énergétiques
Le changement climatique
L'érosion de la biodiversité
La finitude des ressources et les limites planétaires
Les nouveaux modèles socio-économiques
(Cette question est obligatoire)
Suite aux cours suivis, avez-vous :
Décrivez les actions menées en commentaires
(Cette question est obligatoire)
Quels cours vous ont permis d'obtenir de nouvelles connaissances ? 
Justifiez vos réponses en indiquant les notions découvertes dans les cours
(Cette question est obligatoire)

Afin de poursuivre vos apprentissages sur les sujets de la transition socio-écologique, souhaiteriez-vous:

Citez dans les commentaires les connaissances et compétences que vous souhaiteriez obtenir selon les modes d'apprentissage que vous avez sélectionnés en cochant.
Questions sur le format distanciel ou hybride
(Cette question est obligatoire)
Evaluez la pertinence de chaque outil pour vos apprentissages en distanciel :

1 correspond à la plus faible pertinence pour faciliter vos apprentissages

4 correspond à la plus forte pertinence pour faciliter vos apprentissages

 

Podcasts
Vidéos
Supports interactifs (Wooclap)
Supports cours pdf
(Cette question est obligatoire)
Avez-vous eu recours aux sous-titres des vidéos et podcasts pour le suivi, en distanciel, des cours ?
Vos attentes en connaissances et compétences
(Cette question est obligatoire)

Evaluez de 1 à 4, jusqu’à quel point êtes-vous familier(e) avec les notions suivantes :

 

La familiarité se rapporte à votre connaissance générale pour les termes proposés.

1 correspond à la note la plus faible

4 correspond à la note la plus élevée

 

L'économie circulaire
La neutralité carbone
Le changement climatique
La biodiversité
Les limites planétaires
L'antrhopocène
Les écosystèmes et les agrosystèmes
Les objectifs du développement durable

Par quels canaux avez-vous découvert ces notions ?

Cochez le canal de transmission principal pour chaque notion. Un seul canal peut être coché par notion.

Les limites planétaires
Le changement climatique
La biodiversité
Les ressources naturelles
La sobriété énergétique
Les objectifs de développement durable (ODD)
L'économie circulaire
L'anthropocène
Les écosystèmes et les agrosystèmes
(Cette question est obligatoire)

Evaluez sur une échelle de 1 à 4, jusqu’à quel point êtes-vous préoccupé(e) par les questions suivantes ?

 

La préoccupation indique l'inquiétude que vous avez par rapport à ces sujets.

1 traduit le plus faible niveau de préoccupation

4 traduit le plus fort niveau de préoccupation

L’action de l’homme sur les écosystèmes
La sobriété énergétique
Le changement climatique
La perte de la biodiversité
La finitude des ressources naturelles
L'économie circulaire
La non atteinte des objectifs de développement durable (ODD)
Les inégalités sociales et les inégalités environnementales
La neutralité carbone
(Cette question est obligatoire)
Quelle(s) thématique(s) souhaiteriez-vous approfondir en priorité sur le cycle licence ?
(Cette question est obligatoire)
Quelles compétences vous paraissent nécessaires pour appréhender ces grandes questions ?
(Cette question est obligatoire)
Quel est votre niveau de connaissances de l'engagement des organisations ci-après dans le cadre de la transition socio-écologique ?

1 décrit une non connaissance des actions de ces organisations en matière de transition socio-écologique

4 décrit un niveau élevé de connaissances des acteurs (vous êtes capables de citer des missions et des actions, d'expliquer leur rôle en faveur de la transition socio-écologique)

Métropole de Rouen
CROUS
ADEME
Région Normandie
IPBES
ANBDD
GIEC
Syndicats étudiants
Associations de proximité
ONG
Université de Rouen
Engagement étudiant
(Cette question est obligatoire)

Sur une échelle de 1 à 4, jusqu’à quel point êtes vous prêt(e) à vous engager pour mener des actions significatives en faveur de la transition socio-écologique ?

1 correspond au plus faible niveau d'engagement 

5 correspond au niveau d'engagement le plus fort

(Cette question est obligatoire)
Dans quel(s) champ(s) d'action seriez-vous intéressé(e) de vous engager ?
(Cette question est obligatoire)
Avec lesquels de ces partenaires pourriez-vous vous engager pour des actions?
En commentaire, précisez le type de projets que vous souhaiteriez mener avec le partenaire coché
(Cette question est obligatoire)

De quel type de connaissances avez-vous le plus besoin pour engager des actions en lien avec les enjeux de la transition socio-écologique ? 

 

Dans les commentaires, précisez les connaissances nécessaires pour chaque catégorie cochée.
Listez 3 raisons pouvant décourager votre engagement dans des actions en faveur de la transition socioécologique.
Citez 3 raisons pouvant favoriser votre engagement dans des actions en faveur de la transition socioécologique.
Si vous souhaitez participer à un entretien dans le cadre de cette enquête, laissez-nous vos coordonnées (nom, prénom et mail)