Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

INSCRIVEZ-VOUS AUX ATELIERS PRATIQUES SUR LES DONNÉES DE LA RERCHERCHE


Dans le cadre de l’Atelier de la Donnée en Normandie, l’UMR IDEES vous propose, en partenariat avec le Service d’accompagnement aux Chercheurs du SCD, deux ateliers pratiques autour des Données de la Recherche.


PRÉPARER LE DÉPÔT D'UN JEU DE DONNÉES SENSIBILSATION AUX FORGES LOGICIELLES
mardi 25 février 2025 | 9h-12h | IRIHS lundi 28 avril 2025 | 9h30-17h | campus MSA
Vous avez entendu parler de l’ entrepôt de données de l’université de Rouen ?
Cet atelier vous propose de vous exercer en interrogeant vos jeux de données pour élaborer votre stratégie de publication de données avant d’ouvrir vos données de recherche à d’autres équipes, en France ou à l’international.

 

  • Prérequis : disposer d’un jeu de données de recherche (réel ou fictif)
  • Finalité : savoir déposer un jeu de données, préparer un dépôt de jeu de données en vue de la publication d’un data paper et/ou d’une publication scientifique
  • Déroulé :
    • bref rappel sur les entrepôts de données de la recherche (ressources)
    • questions traitées : qu’est-ce qu’un jeu de données de recherche ? comment documenter l’ouverture de ses données ? quand et où déposer ses données ? insérer le dépôt de données de recherche dans sa stratégie de publication scientifique ?
    • atelier pratique

Comme dans notre quotidien, la numérisation du monde (Flipo, 2021) touche aussi les pratiques de recherche académique dont l’ouverture rend compte d’une activité invisible jusqu’à présent : la création, le développement ou l’usage de lignes de code ou de logiciels.
En particulier, les bonnes pratiques tendent à favoriser notamment la traçabilité du cycle de vie du logiciel au sein des forges logicielles, fondées sur un logiciel de versionnement nommé Git.
Utilisées très tôt par les développeur⋅ses de logiciels libres, ces plateformes sont aussi détournées pour d’autres usages que l’informatique, en particulier dans les sciences humaines mais aussi dans le cadre de la reproductibilité computationnelle de la recherche, par des plateformes de publications ouvertes.

  • Public : Cette journée d’atelier autour des forges logicielles vise un public débutant, c’est pourquoi aucun prérequis n’est nécessaire en science informatique. Nous utiliserons une instance de type gitlab pour les ateliers.
  • Programme :
    Le matin il y aura une présentation du principe de forge et des principales fonctionnalités disponibles. L’outil de versionnement Git, au coeur des forges présentées, sera aussi abordé simplement. Des cas d’utilisation seront ensuite évoqués, à la fois pour développer du logiciel, mais pas seulement, car ce sont aussi les détournements qui font le succès de ces plateformes.
    L’après-midi sera pratique, avec un atelier d’introduction à la ligne de commande sous windows/linux, et une manipulation de Git pour du versionnement. Nous verrons ensuite comment un projet versionné avec git vient s’intégrer dans une forge, avec un cas d’étude. Il pourra s’agir par exemple de créer localement un dépot/dossier git versionné contenant des fichiers en syntaxe markdown que l’on hébergera ensuite sur une forge. Nous verrons ensuite comment utiliser ces outils pour transformer ce markdown en html et l’héberger sur la forge comme un site web accessible à toustes.
Flipo F. (2021),La numérisation du monde. Un désastre écologique, Paris, éd. L’Échappée, coll. « Pour en finir avec », 160 p.

 


 

Votre inscription aux ateliers pratiques de l'ADN proposés par l'UMR IDEES avec le SCD Rouen |==>

Il y a 5 questions dans ce questionnaire.